Bienvenue dans l'antre de Gaueko, forum de support pour les campagnes en cours.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vie antérieur / Réincarnation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
the wanderer
test


Messages : 105
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Vie antérieur / Réincarnation?   Ven 14 Déc - 18:01

Une question que je me pose vis-à-vis du World of Darkness: je sais que Loup Garous indique qu'une âme peut se réincarner et donc un joueur peut, via un historique, se souvenir d'élément d'anciennes vies.

En lisant le site les litanies du sang je suis tombé sur un doc pour Vampire:
http://bindusara.free.fr/web/vampires-shelzza.html
Cette BD dans la première édition de Vampire une vampire recroise un humain (qu'elle étreint) qui est le portrait de son ancien sire. Se pourrait il qu'il y ai une nouvelle incarnation? Je n'ai trouvé aucun élément disant soit le pour soit le contre de cette idée. Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papyrus
test


Messages : 427
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46

MessageSujet: Réminiscence karmique   Ven 21 Juin - 20:45

La réincarnation est un sujet autant philosophique que théologique et bien évidemment, la religion s'en empare très vite.
L'église catholique, orthodoxe et les musulmans réprouvent cette doctrine.
En revanche, les hindouistes et les bouddhistes l'acceptent pleinement et s'en serve comme d'un crédo vis à vis de leurs doctrines (certains justifiant un ordre social complexe et très inégalitaire; d'autres en font un moyen d'élévation de l'âme mettant en garde contre les conséquence à long terme des actes de chacun). 

Dans le monde caïnite, l'idée peut faire son chemin du coté des occultistes, "sorciers", prophètes et autres marginaux que comptent la société.
Néanmoins, la réincarnation ne s'applique qu'au défunt capable de revenir sur terre. Ce qui exclue les fantômes et autres âmes en peine. Tandis que les vampires - au vu de leur grande espérance de vie - semblent quant à eux moins concernés par le sujet.
Malgré tout, la mort frappe les enfants de Caïn, ce qui implique forcément une possibilité de réincarnation. Mais reconnaissons que cette théorie relaie au second plan les notions de paradis, d'enfer et de jugement dernier. Par conséquent, cela pourrait tout à fait intéresser les vampires en mal de rédemption...
Le souci majeur de la réincarnation réside dans le fait que le réincarné ne se souvient pas de ses vies antérieures. Peut être est-ce d'ailleurs un sujet d'étude à mettre à l'honneur et les membres du clan de la mort pourrait s'y intéresser... Ainsi que d'autres clans et coteries peut être?
Ces réflexions peuvent, je l'espère, vous donner des idées pour vos personnages (tant dans la campagne principale que dans les scénarii annexes).
N'hésitez donc pas à me faire part de vos réflexions, conceptions et points de vue pour engager des conversations susceptibles de vous aider à créer ou approfondir vos personnages (à la condition que le thème vous intéresse bien entendu).

Prochaine épisode si vous le souhaitez: une petite présentation de ce qu'est le karma: doctrine bouddhiste fortement associée à la réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Papyrus
test


Messages : 427
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 46

MessageSujet: Karma   Sam 22 Juin - 10:21

Le karma est une notion spirituelle associée à la réincarnation.
Pour comprendre le karma, il faut imaginer le principe de la réincarnation dans sa globalité. Bien souvent, les doctrines religieuses et ésotériques qui acceptent l'idée du karma pensent que l'âme de chaque entité est immortelle. Ainsi chacun dans sa vie possède son libre arbitre et son jugement propre. Mais la vie de l'individu sera influencée voir conditionnée par sa ou ses vies antérieures.
Imaginons un être humain qui vient de s'incarner au 11ème siècle de notre ère. Supposons que cet homme ait vécu une ancienne vie sous l'antiquité dans laquelle il aurait commis de nombreux meurtres. Il a donc causé énormément de souffrances dans l'une de ses vies antérieures et il devra racheter ses fautes dans sa vie présente ou dans ses vies futures.

Pour comprendre parfaitement le principe du karma il faut se mettre un peu à la place d'un "banquier" qui disposerait d'une balance cosmique possédant deux plateaux. Le premier plateau stocke les bonnes actions d'un individu; tandis que le second plateau emmagasine les mauvaises actions. cette balance imaginaire permet de déterminer en partie la future vie de l'individu.
Reprenons l'exemple de notre tueur de l'antiquité. Supposons qu'il ait tué une bonne dizaine de personnes (actions très mauvaises qui pèsent lourdement dans la balance) mais qu'il soit parvenu à aider financièrement la famille de l'un de ses frère (action bonne qui compensera un peu ses mauvaises actions).
On peut déjà par conséquent imaginer ce que sera sa vie au 11ème siècle. En tant qu'enfant, il verra toute sa famille massacrée par des hommes de troupes (les anciennes victimes qu'il avait tuées sous l'antiquité); mais lui survivra pour qu'il comprenne la douleur qu'engendre le meurtre.
Puis il sera recueilli par une famille d'adoption qui sera bonne envers lui (la famille du frère de l'antiquité qu'il a aidé).

Le karma a donc pour principe absolu de faire comprendre les erreurs du passé (même si ce dernier n'est pas connu) à travers des expériences parfois traumatisantes et qui peuvent sembler injustes si on observe les choses seulement du point de vue de l'analyse de la vie actuelle.
Le karma "explique" parfois pourquoi certaine personne ont une chance incroyable (vies antérieures bénéfiques) tandis que d'autres semblent littéralement accablés par le destin (vies antérieures maléfiques).

Il est intéressant d'essayer de savoir si les vampires ont eu des vies antérieures ou non et si oui: quelle a été la nature de celles ci.
Les caïnites sont ils des bourreaux ou des victimes? Peut être sont ils les deux à la fois me direz vous...

N'hésitez pas à me faire part de vos questions, réflexions et suggestions si le sujet vous passionne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vie antérieur / Réincarnation?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie antérieur / Réincarnation?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre :: Règles-
Sauter vers: